Centre assistance client de Saxo Banque France

Comment clôturer ma position?

Afin de visualiser vos positions ouvertes sur le marché, nous vous invitons à cliquer sur l'onglet "Opération" de votre plateforme, puis sur "Positions".

Afin de sortir du marché, et de clôturer en conséquence votre position, vous êtes amené à faire l'opération inverse de celle détenue en portefeuille.

Par exemple, vous êtes long (acheteur) de 3 lots sur le contrat à terme CAC 40 (FCE) échéance mars 2017 et vous souhaitez clôturer votre position. Pour cela, vous devez vendre la même quantité d'actif sur la même échéance afin de solder votre position. Notre système fait que l'ensemble des lignes se compensent entre elles. Vos positions acheteuses et vendeuses dans ce cas s'agrègent et ne sont pas indépendantes. Vous placez donc un ordre de vente pour 3 lots FCE échéance mars 2017. Votre ligne principale devient "Flat/Square": vous êtes sorti du marché.





Dans le cas où vous êtes short d'un actif, c'est-à-dire, que vous effectuez une vente à découvert, le même principe s'applique: vous devez prendre la position inverse pour sortir du marché. Prenons l'exemple d'une position short pour 100 000 EURUSD. Afin de sortir du marché, vous devez placer un ordre d'achat pour le même notionnel (100 000) sur la même parité (EURUSD). Vous êtes à nouveau "Flat/Square" après avoir effectué ce trade.



Sachez que dans le cas où une ou plusieurs positions de même nature et revêtant les mêmes caractéristiques doivent être résiliées et donner lieu à la clôture de votre position, Saxo Banque utilise la méthode de comptabilisation FIFO. L'abréviation de l'expression anglaise "First in-First out" représente le fait que la première position que vous ouvrez est la première position à être fermée.

Par exemple, vous effectuez les opérations suivantes:

1) Achat EURUSD 1M
2) Achat EURUSD 1M
3) Vente EURUSD 1M
4) Vente EURUSD 2M 
=> position actuelle sur le marché: Vente de 1M EURUSD

La première position longue 1 se compense avec la première position short 3
La seconde position longue 2 se compense avec la moitié de la position short 4
Une seule position reste ouverte à la fin de la journée et ne sera pas comptabilisée: short 1M EURUSD

Dans le cas où vous souhaitez éviter ce système de compensation, c'est-à-dire vous positionnez à l'achat et à la vente sur le même actif de sorte à ce que les lignes soient considérées comme indépendante l'une de l'autre; vous pouvez mettre en place un ordre lié (take profit/stop loss) sur la ligne concernée.